Historique: Le Girelier est aux mains de la famille Rouet depuis 1956. Actuellement c'est Yves qui le dirige, enfant de Saint-Tropez.
Il fait son apprentissage à l'école hôtelière de Nice et parfait celui-ci en travaillant chez les grands noms de la Côte d'Azur et de la Capitale.
Aujourd'hui Le Girelier et son équipe sont devenus le temple du poisson.
Aux beaux jours, on ôte le toit de la terrasse et on remplit les voiles, comme sur un bateau. Les tables parfaitement nappées (voir 360°), les bouquets de fleurs fraîches sont la signature d'une maison accueillante et sérieuse. Le cassis blanc est dans le verre, les lunettes de soleil, sur le nez, et déjà par ses parfums la soupe au pistou mène tapage en cuisine.
On est fin prêt, face aux yachts luxueux, pour le rôle de gourmand. La terrine d'aubergine aux poivrons est sympathique et délicieuse, les bulots et l'aïoli sont remarquables de fraîcheur et de bon goût. La tapenade dans sa robe d'olives noires, est un avant goût du festival de Cannes.
La poutargue de cabillaud tiède sur pain grillé est une pin-up sur une Harley. Le grill est allumé, le fenouil, l'ail et le thym assurent les choeurs derrière la daurade royale, le pageot ou le pagre (voir notre Carte). Le loup n'est pas méchant du tout. Avec son filet d'huile d'olive et son sel de Camargue, il est dans l'assiette comme on se l'imagine en feuilletant les revues. Les crustacés rôtis tels que la cigale, le homard ou la langouste dénudent leurs épaules sous les flashs des couteaux aiguisés. Cet hymne élégant chanté à la gloire de la Méditerranée est un régal, c'est l'art de vivre au soleil.
Au fait! Le Girelier est ce panier qui sert à pêcher la girelle, petit poisson qui rentre dans la composition de la soupe de poisson.